Le Reiki & FORMATION

J’ai été initiée au Reiki pour la première fois en 2001 à Prague et je l’ai depuis toujours pratiqué intensément. En 2006, j’ai reçu l’initiation de Maître/ Enseignant dans une école/lignée différente, en France, et je suis devenue Maître Reiki. Mes élèves ont ainsi l’opportunité d’être formés (dans leur propre langue) selon les deux traditions et de trouver la combinaison qui leur convient le mieux. Il n’est pas nécessaire de parler beaucoup au cours d’une séance de soin.

 

Qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Le système de Reiki (Rei : universel, omnipotent, omniprésent ; Ki : énergie) nous vient du Japon et son fondateur s’appelle Mikao Usui. Il est arrivé en Europe en passant par les USA, puis est retourné au Japon où il a retrouvé ses racines d’origine. Il existe probablement des centaines d’écoles enseignant des techniques différentes, plusieurs interprétations des Cinq Principes de Mikao Usui, et des protocoles divers et variés pour positionner les mains. Les dissemblances proviennent essentiellement des différences culturelles qui existent entre les sociétés par lesquelles le message du Reiki est passé. En revanche, toutes les écoles ont en commun :

- les harmonisations

- les Cinq Principes d’une Vie Saine et Heureuse (plus ou moins identiques dans leurs traductions/ interprétations)

- des symboles (le sens est le même, mais les signes écrits varient en fonction de l’écriture des différents maîtres)

L’enseignement de Mikao Usui a été transmis exclusivement oralement. Il visait une prise de conscience spirituelle ; une meilleure santé en a été l’effet secondaire. A cause de sa passion pour ce qui est matériel, la société occidentale préfère donner la priorité à l’amélioration de la santé physique, mais elle n’en apprécie pas moins le bien-être émotionnel.

 

Que fait le Reiki ?

 

Il ne s’agit que de vibrations et de résonance. On peut percevoir les battements de cœur d’une personne se tenant à quatre mètres de nous. Dès que l’on entre dans une pièce, on sait si les gens qui s’y trouvent sont tristes ou heureux. Nous évoluons dans une piscine remplie des vibrations que nous échangeons en permanence. L’énergie de guérison résonne et vibre à l’intérieur de chaque organe de votre corps et dans chaque pensée qui naît dans votre tête, de façon à vous faire retrouver votre bien-être originel.

Notre corps physique est préprogrammé pour se guérir lui-même. Nous voulons nous sentir bien et en bonne santé, et nous en souhaitons autant à ceux que nous aimons. La maladie est souvent une manifestation physique d’une perturbation mentale ou émotionnelle intérieure. Notre environnement et nos habitudes alimentaires ou bien renforcent de manière significative notre capacité à nous guérir nous-mêmes, ou bien lui font obstacle. Le Reiki est l’énergie de l’Amour Inconditionnel qui agit au-delà de notre condition terrestre. Rien ne peut modifier le but de cette énergie si particulière. Par sa propre volonté, le receveur peut la rejeter et elle n’a alors aucun effet. Elle agit quels que soient notre âge ou notre système de croyances, nos préjugés ou toute autre limitation sociale ou personnelle. Tout le monde peut être initié et donner ou recevoir ce soin. 

Le Reiki est comme un sourire que vous pouvez adresser à tout le monde et que tout le monde peut vous adresser.


Comment se déroule une séance ?

 

C’est la séance de guérison la plus simple que vous puissiez expérimenter. Vous vous détendez tout habillé sur une table de massage. Tandis que je canalise le Reiki en touchant légèrement votre corps de mes mains, vous laissez simplement les choses se faire. Certains ressentent des picotements et de la chaleur, d’autres sont émus pendant quelques secondes, d’autres encore se sentent heureux et légers, mais tout le monde trouve qu’il est extrêmement relaxant de recevoir du Reiki. C’est un soin très doux.

Je propose un traitement composé de quatre séances en l’espace d’une semaine.

 

Comment est-ce que je peux le faire moi-même ?

 

Votre être tout entier, ses sentiments, ses émotions, ses pensées, ses souvenirs et son corps physique, est équilibré par cette énergie de guérison grâce au processus d’harmonisation. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour votre propre bénéfice ou encore pour aider les autres de la même manière. Vous pouvez faire passer l’énergie de guérison par vos mains (tout simplement en positionnant vos mains par-dessus les vêtements et /ou à travers le temps et l’espace) ; émettre explicitement l’intention de vouloir aider renforce le processus.

 

Quoi d’autre ?

 

J’ai souffert de différents soucis de santé à partir de mon adolescence. A l’époque où j’ai entendu parler du Reiki par une amie, il m’était devenu presque impossible de m’occuper de mes trois enfants parce que je devais sans arrêt m’aliter. Quelques semaines après l’initiation, tous mes problèmes ont disparu. Je faisais du Reiki tous les jours à mes enfants, mon partenaire, mes voisins, ma famille, mes amis et moi-même. A ma grande surprise, j’ai été capable de retourner travailler et de retrouver goût à la vie. Ma mère, qui avait un rendez-vous pour se faire opérer d’une hanche atteinte d’arthrite, n’a jamais eu à retourner à l’hôpital. La douleur a disparu et la mobilité de l’articulation est revenue à la normale. Entre autres, j’ai aussi utilisé le Reiki avec succès pour diminuer des « douleurs fantômes » consécutives à l’amputation d’un membre.

En tant que mère, je recommande le Reiki à toutes les mamans, simplement pour aider vos enfants à se débarrasser de tous ces petits soucis quotidiens : rhumes, grippes, toux, bleus, maux de dents, eczéma et troubles émotionnels. Les enfants sont instinctifs, vous pouvez donc toujours faire confiance à leurs réactions. Ils adorent le Reiki et même leurs amis en demandent. C’est un moment de qualité que vous passez avec vos enfants, pendant lequel vous pouvez parler, partager vos impressions et ouvrir votre relation à plus d’amour et à moins de conditions.

L’initiation au Reiki est une expérience vécue différemment par chacun. Elle représente un changement dans le développement personnel d’un être humain. Pour certains, le changement est profond, d’autres abandonnent à mi-parcours et d’autres encore choisissent de relever le défi et la joie de se soigner eux-mêmes. L’âme/ moi supérieur s’avance et exige d’être libéré afin de pouvoir jouer magistralement son véritable rôle, ce sur quoi chacun d’entre nous se pose tant de questions. En utilisant le Reiki au quotidien, il se peut que vous trouviez vos réponses ainsi que le chemin menant à vous-même, que vous surmontiez des obstacles et reteniez vos leçons, et que vous vous amusiez en le faisant. Vous pouvez réellement connaître cette vie heureuse et saine, en harmonie avec le Monde, la Terre et l’Univers.


FORMATIONS REIKI

Les dates et les lieux sont disponibles sur simple demande.

Reiki  Niveau 1: 

En groupe, le cours dure deux jours consécutifs. En individuel, et après une séance de soin préalable, il est possible de se mettre d’accord sur différents arrangements.

Vous y apprenez l’histoire du Reiki, toutes les notions de base concernant l’énergétique et comment nous baignons tous dans ces énergies, le champ énergétique humain, le pouvoir de la pensée, les Cinq Principes d’une Vie Saine et Heureuse, comment le Reiki agit et comment l’utiliser pour vous aider vous-même et aider les autres. Il y a quatre harmonisations qui vous permettront d’utiliser le Reiki tout de suite.

Reiki Niveau 2:

Vous y apprenez à prêter attention à votre intuition et à identifier les perturbations du champ énergétique. Il vous sera donné trois symboles Reiki et leurs conditions d’utilisation, vous apprendrez à envoyer de l’énergie de guérison à travers le temps et l’espace, à guérir par la simple pensée, à concentrer l’énergie sur un point précis, à nettoyer un lieu, à vous protéger et vous équilibrer vous-même. Cette formation comprend une harmonisation.

Reiki Niveau 3: 

Vous apprenez le symbole Maître et ses conditions d’utilisation, à créer des affirmations et à les rendre plus puissantes, à comprendre ce qu’est le JE SUIS et ses conditions d’utilisation, à méditer et travailler avec votre guide spirituel/ ou votre moi supérieur et, pour finir, à travailler dans les royaume des esprits. Cette formation comprend une harmonisation.

Reiki  Niveau 4:

Destinée à ceux qui ont décidé de transmettre l’enseignement du Reiki.

Vous apprendrez la technique des harmonisations, les différentes lignées, et tout ce que je sais sur les soins Reiki.

Parce que le Reiki est un processus d’apprentissage, il est impossible de tout expliquer ou de tout comprendre au cours des séminaires. Un atelier ouvert à tous les praticiens pour leur donner l’occasion de pratiquer, de partager leur expérience, et de recevoir de l’aide si nécessaire.
Comments